University of St.Gallen
research platform alexandria

GEM - Global Entrepreneurship Report: Rapport 2005 sur l'entreprenariat en Suisse et dans le monde

abstract Le projet GEM

GEM est un projet de recherche unique en son genre qui mesure annuellement l’activité entrepreneuriale dans un grand nombre de pays. Ce projet se propose également d’étudier de façon ystématique les liens entre l’entrepreneuriat et la croissance
économique. Trente cinq pays ont participé à la sixième édition de GEM en 2005. La Suisse participe pour la troisième fois à cette enquête grâce à une collaboration entre l’Institut Suisse pour les PME et l’Entrepreneuriat de l’Université de St. Gall (KMU-HSG) et l’IMD de Lausanne.
Pour ce projet, les données sont collectées à partir de trois sources principales: (1) des enquêtes auprès d’un échantillon représentatif de la population adulte du pays, (2) des entretiens avec des experts en entrepreneuriat, et (3) des données standardisées produites par des organisations internationales. Pour la Suisse, l’enquête se base sur un échantillon représentatif de 5’456 adultes, ainsi qu’une série d’entretiens approfondis auprès de 36 experts.

Comparaison internationale de l’activité entrepreneuriale
Dans l’ensemble 6,1% des adultes en Suisse sont impliqués dans des entreprises en gestation ou comme propriétaires et dirigeants d’entreprises de moins de 3 ½ ans. Ceci représente quelque 290'000 personnes impliquées dans la création d’entreprises en 2005. Même si ce taux d’activité entrepreneuriale est en régression ces dernières années, la Suisse figure malgré tout parmi les pays européens les plus dynamiques en entrepreneuriat. Le Venezuela, la Thaïlande, et la Jamaïque sont les pays qui affichent le taux d’activité entrepreneuriale le plus élevé. La situation de ces pays n’est toutefois pas comparable à celle de la Suisse. Les «bons élèves» parmi les pays industrialisés sont la Nouvelle Zélande, les Etats-Unis et l’Australie.
Presque 10% de la population d’adultes en Suisse est par ailleurs impliquée dans des entreprises établies depuis plus de 3 ½ ans comme propriétaire et dirigeant. Cette proportion d’entrepreneurs actifs dans des entreprises établies se situe nettement au-dessus de la moyenne des pays GEM.
En comparaison avec les autres pays industrialisés, les entrepreneurs émergents et nouveaux affichent un potentiel de croissance qui est plus élevé en Suisse. Par contre, le potentiel des entrepreneurs établis est moindre que dans les autres pays industrialisés.
   
type working report (French)
   
keywords
   
date of appearance 2006
publisher KMU-HSG (St. Gallen)
review not reviewed
   
citation Bergmann, H., & Volery, T. (2006). GEM - Global Entrepreneurship Report: Rapport 2005 sur l'entreprenariat en Suisse et dans le monde. St. Gallen: KMU-HSG.