University of St.Gallen
research platform alexandria
search publications
browse publications
by person
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
by year

Ligne de conduite de l'audit interne

Flemming Ruud, Ladina Jenal & Yvette Haymoz

fulltext etc. no fulltext attached
abstract Depuis la parution du Manuel Suisse d'Audit 1998 (MSA), l'environnement économique des entreprises s'est considérablement modifié. Après des années de croissance reposant surtout sur des attentes - ex post - excessives dans le domaine de la technologie de l'information, l'activité économique se montre aujourd'hui plus réduite. Le réveil n'a pas seulement conduit à un considérable recul des valeurs dans les marchés financiers, mais u également laissé des séquelles dans l'économie. Accentué par des situations de crises politiques, l'économie doit aujourd'hui faire face à un ralentissement de la croissance des revenues économiques. Le volume de nombreux marchés stagne, ce qui ne peut pas rester sans conséquences pour l'évolution seine des entreprises. Dans ces conditions de marchés difficiles, les responsables ont pour défi d'élaborer des stratégies afin d'augmenter la valeur de l'entreprise et de les appliquer.
Les récents problèmes financiers et les faillites d'entreprises en Suisse et à l'étranger ont conduit à une rupture de confiance entre les entreprises et leurs interlocuteurs, en particulier les investisseurs. Cela a provoqué un véritable appel à une surveillance efficace des entreprises et à la mise en place d'un gouvernement d'entreprise. Le Swiss Code of Best Practice for Corporate Governance, a publié en 2002 des directives pour un gouvernement d'entreprise, dont le respect es recommandé particulièrement pour les entreprises publiques suisses.
Dans cet environnement en pleine mutation, l'audit interne joue un nouveau rôle plus étendu. Sa fonction de soutien au Conseil d'administration et à la Diréction générale dans leurs tâches de conduite et de surveillance a pris de l'importance. Dans les corporations de droit public, les organisations à but non lucratif ainsi que les administrations publiques, l'audit interne contribue également considérablement au gouvernement d'entreprise et à la création de valeur ajoutée. L'audit interne évalue les différents processus de l'organisation - en particulier le management des risques, le contrôle interne et le gouvernement d'entreprise - et présente, le cas échéant, les possibilités de les améliorer. Il analyse également le potentiel d'une meilleure utilisation des ressources économiques, sociales et écologiques. Par ce biais, l'audit interne es une source d'informations pertinentes indépendante, objective et fiable pour la prise de décision des responsable de l'organisation. Ce n'est pas sans raison que le Swiss Code recommande la mise en place d'un audit interne.
Cette nouvelle orientation a en particulier été prise par l'Institute of Internal Auditors (IIA), l'association professionnelle internationale des auditeurs internes. Depuis le 1er janvier 2002, les Normes actualisées, basées sur cette nouvelle orientation, sont obligatoires pour tous ses membres - et ainsi également pour les membres de l'Association Suisse d'Audit Interne (ASAI). Le respect de ces normes-IIA constitue un gage de qualité d'un service d'audit interne et figure régulièrement dans les rapports annuels en tant que partie intégrante du gouvernement d'entreprise.
Cette ligne de conduite destinée à remplacer la partie 5 "Audit Interne" du MSA tient compte de cette nouvelle orientation. Les différents principes de l'audit interne - les normes-IIA - sont décrits et illustrés d'exemples de mis en œuvre dans la pratique. Ainsi, cette ligne de conduite présente une vue d'ensemble des activités, des devoirs et des responsabilités de l'audit interne. Le contenu est volontairement maintenu à un niveau général afin qu'il puisse être applicable tant à des services d'audit interne d'entreprises de droit privé qu'à des administrations publiques et autres corporations.
   
type book (French)
   
keywords l'audit interne, la ligne, la ligne de l'audit interne, conduite de l'audit interne
   
date of appearance 2005
publisher SKV Verlag (Zürich)
series title ASAI - Assocation Suisse d'Audit Interne
volume / edition 2005
page(s) 86
citation Ruud, F., Jenal, L., & Haymoz, Y. (2005). Ligne de conduite de l'audit interne. Zürich: SKV Verlag.