University of St.Gallen
research platform alexandria
Publikationen durchsuchen
Publikationen filtern
nach Person
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
nach Jahr

Ligne de conduite de l'audit interne : 2e version remaniée et élargie

Volltext etc. Volltext nicht hinterlegt
Outil de gestion et précieux auxiliaire du Conseil d’administration
et de la Direction générale, l’audit interne est un élément clé de la conduite fructueuse d’une entreprise. Ne serait-ce que par suite des diverses initiatives législatives et prudentielles qui ont été prises dans le sillage des nombreuses faillites de sociétés au début du nouveau millénaire en vue d’améliorer le gouvernement d’entreprise, l’audit interne a largement gagné en importance au cours des dernières années. Il n’est pas jusqu’aux collectivités de droit public, à l’administration publique et aux organisations à but non lucratif qui n’aient vu dans l’audit interne une contribution insigne à la gouvernance et à la création de valeur ajoutée. L’audit interne évalue les différents processus de l’organisation – et notamment le gouvernement d’entreprise, lemanagement
des risques ainsi que le contrôle interne – et met en évidence, le cas
échéant, les potentiels d’amélioration. Il analyse de même les moyens de mieux employer les ressources économiques, sociales et écologiques. Ce faisant, l’audit interne devient une source indépendante, objective et fiable d’informations pertinentes pour la prise de décision des responsables de l’organisation. Ce n’est pas sans raison que le Code suisse de bonne pratique pour le gouvernement d’entreprise (Code suisse) recommande la mise en place d’un audit interne.

Le droit suisse n’imposant pas d’audit interne aux organisations
de droit privé – à l’exception des banques, des compagnies d’assurances et des négociants en valeurs mobilières –, de nombreuses organisations y recourent en Suisse selon des principes et des règles reconnus dans le monde entier. Ces principes et règles sont réunis dans le Cadre de référence international des pratiques professionnelles (CRIPP, en anglais International Professional Practices Framework, IPPF), édité par l’Institute of Internal Auditors (IIA), l’association professionnelle internationale des auditeurs internes. Prolongement du Cadre de référence des pratiques professionnelles (CRPP), le CRIPP est en vigueur depuis le 1er janvier 2009. La présente édition de la Ligne de conduite de l’audit interne, deuxième du nom, tient compte de ces changements en reprenant les ajustements de chacun des éléments constitutifs du CRIPP, notamment des Normes IIA. Les modifications futures du CRIPP seront examinées par l’Association Suisse d’Audit Interne (ASAI) puis intégrées au fur et à mesure à la Ligne de conduite de l’audit interne.

Outre les Normes IIA, la Définition de l’audit interne et le Code
de déontologie (Code of Ethics), parties intégrantes du CRIPP, s’imposent à tous les membres de l’IIA – et donc à ceux de l’ASAI. C’est le cas aussi pour les titulaires de diplômes professionnels de l’IIA (p. ex. Certified Internal Auditor® – CIA®) et les candidats aux examens en question. Cela dit, il est recommandé également à d’autres auditeurs internes de respecter le CRIPP. C’est ainsi que l’observation des Normes IIA constitue un gage de qualité d’un service d’audit interne et figure régulièrement dans les rapports de gestion en tant que partie intégrante du gouvernement d’entreprise.

La Ligne de conduite de l’audit interne explique en premier lieu
les principes d’audit interne contenus dans les Normes IIA et les illustre d’exemples de mise en oeuvre dans la pratique en Suisse. Ainsi, cette ligne de conduite présente une vue d’ensemble des activités, des procédures, des devoirs et des responsabilités de l’audit interne. Comme dans les Normes IIA, le contenu est maintenu à un niveau général afin de pouvoir s’appliquer à un grand nombre de branches d’activités et de types d’organisation, y compris l’administration publique
   
Typ Buch (Französisch)
   
Schlagwörter (Tags) l'audit interne, la ligne, la ligne de l'audit interne, conduite de l'audit interne
   
Erscheinungsdatum 2009
Verlag SKV (Zürich)
Titel der Reihe ASAI - Assocation Suisse d'Audit Interne
ISBN 978-3-03775-001-8
Seite(n) 159
Zitation Ruud, Flemming ; Friebe, Philipp ; Schmitz, Daniela ; Rüdisser, Michèle F.: Ligne de conduite de l'audit interne : 2e version remaniée et élargie. ASAI - Assocation Suisse d'Audit Interne. Zürich : SKV, 2009. - ISBN 978-3-03775-001-8.