Disparität in der Strafzumessung: Ergebnisse einer Studie zur punitiven Einstellung von RichterInnen und StudentInnen
Journal
Schweizerische Zeitschrift für Kriminologie : SZK
ISSN
1660-2501
Type
journal article
Date Issued
2017-11
Author(s)
Abstract (De)
Zusammenfassung
In dieser Untersuchung wurden Studierenden (N = 359) sowie RichterInnen (N = 58) die gleichen fünf fiktiven Straffälle zur Beurteilung vorgelegt. Die anhand eines berechneten Punitivitätsscores vorgenommene Analyse der festgelegten Strafmasse zeigte sowohl eine Differenz zwischen den im Mittel härter bestrafenden Studierenden und den befragten RichterInnen, als auch signifikante Unterschiede zwischen den Studienrichtungen, der politischen Ausrichtung und der Herkunft der Studierenden. Es konnten bei den Studierenden für gewisse Fälle signifikante Geschlechterunterschiede festgestellt werden, jedoch nicht bei den RichterInnen. Weiter konnte nachgewiesen werden, dass die Strafhärte abnimmt, je mehr sich Personen juristisch bilden, was mit einem Professionalisierungseffekt erklärt werden kann. Dieser Professionalisierungseffekt nimmt jedoch mit steigendem Wissensstand ab, weshalb bei RichterInnen die Amtsdauer keinen signifikanten Einfluss auf die Strafhärte mehr hat.
Summary
In this research the same five fictional criminal cases were presented to students (N = 359) as well as to judges (N = 58). The analysis of the sentences meted out by the respondents, based on a calculated punitivity index, shows a difference between the two groups: the average sentence decided by students was higher than the average sentence pronounced by professional judges. Among students, punitivity seemed to depend on their fields of study, political orientations and countries of origin. Significant gender differences for certain cases were only found in the student group. Furthermore, our analysis suggests that punitivity decreases as somebody becomes more educated in legal matters, which could be due to a professionalization effect. However, this effect diminishes over time, with more experienced judges meting out sentences that are similar to the ones decided by their less experienced colleagues.
Résumé
Dans cette recherche cinq cas pénaux fictifs ont été présentés à des étudiants (N = 359) et à des juges (N = 58) pour jugement. L’analyse des peines fixées, qui a été faite à l’aide d’un index de punitivité, a montré non seulement une différence entre les étudiants et les juges, dans le sens où le jugement moyen des étudiants était plus sévère que celui des juges, mais également entre les étudiants selon la discipline étudiée, l’orientation politique et le pays d’origine. Pour certains cas, une différence significative entre les sexes a été observée chez les étudiants, mais pas dans le groupe des juges. De plus, la sévérité de la peine infligée semble diminuer à mesure que le répondant acquiert une formation juridique, ce qui peut être expliqué par un effet de professionnalisation. Mais cet effet de professionnalisation diminue une fois la carrière judiciaire entamée, les juges ayant la plus longue expérience ne se distinguant pas de leurs collègues moins expérimentés en terme de fixation de la peine.
In dieser Untersuchung wurden Studierenden (N = 359) sowie RichterInnen (N = 58) die gleichen fünf fiktiven Straffälle zur Beurteilung vorgelegt. Die anhand eines berechneten Punitivitätsscores vorgenommene Analyse der festgelegten Strafmasse zeigte sowohl eine Differenz zwischen den im Mittel härter bestrafenden Studierenden und den befragten RichterInnen, als auch signifikante Unterschiede zwischen den Studienrichtungen, der politischen Ausrichtung und der Herkunft der Studierenden. Es konnten bei den Studierenden für gewisse Fälle signifikante Geschlechterunterschiede festgestellt werden, jedoch nicht bei den RichterInnen. Weiter konnte nachgewiesen werden, dass die Strafhärte abnimmt, je mehr sich Personen juristisch bilden, was mit einem Professionalisierungseffekt erklärt werden kann. Dieser Professionalisierungseffekt nimmt jedoch mit steigendem Wissensstand ab, weshalb bei RichterInnen die Amtsdauer keinen signifikanten Einfluss auf die Strafhärte mehr hat.
Summary
In this research the same five fictional criminal cases were presented to students (N = 359) as well as to judges (N = 58). The analysis of the sentences meted out by the respondents, based on a calculated punitivity index, shows a difference between the two groups: the average sentence decided by students was higher than the average sentence pronounced by professional judges. Among students, punitivity seemed to depend on their fields of study, political orientations and countries of origin. Significant gender differences for certain cases were only found in the student group. Furthermore, our analysis suggests that punitivity decreases as somebody becomes more educated in legal matters, which could be due to a professionalization effect. However, this effect diminishes over time, with more experienced judges meting out sentences that are similar to the ones decided by their less experienced colleagues.
Résumé
Dans cette recherche cinq cas pénaux fictifs ont été présentés à des étudiants (N = 359) et à des juges (N = 58) pour jugement. L’analyse des peines fixées, qui a été faite à l’aide d’un index de punitivité, a montré non seulement une différence entre les étudiants et les juges, dans le sens où le jugement moyen des étudiants était plus sévère que celui des juges, mais également entre les étudiants selon la discipline étudiée, l’orientation politique et le pays d’origine. Pour certains cas, une différence significative entre les sexes a été observée chez les étudiants, mais pas dans le groupe des juges. De plus, la sévérité de la peine infligée semble diminuer à mesure que le répondant acquiert une formation juridique, ce qui peut être expliqué par un effet de professionnalisation. Mais cet effet de professionnalisation diminue une fois la carrière judiciaire entamée, les juges ayant la plus longue expérience ne se distinguant pas de leurs collègues moins expérimentés en terme de fixation de la peine.
Language
German
HSG Classification
contribution to scientific community
HSG Profile Area
LS - Business Enterprise - Law, Innovation and Risk
Refereed
Yes
Publisher
Stämpfli
Volume
02/2017
Start page
5
End page
17
Pages
13
Official URL
Subject(s)
Division(s)
Eprints ID
252714
File(s)![Thumbnail Image]()
Loading...
open.access
Name
Simmler et al._SZK_02_2017_low.pdf
Size
520.05 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
5b90d71022c1b5f8dfaf1c11fc993217