Entre 2000 et 2006, la Confédération a participé à hauteur de 39 millions de francs à l'initiative communautaire européenne INTERREG III, afin de soutenir la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale. L'évaluation finale de ce programme, réalisée en collaboration entre l'IDT-HSG et la C.E.A.T., doit permettre de rendre compte de l'utilisation de ces fonds et de tirer le bilan des réalisations.
A l'avenir, la promotion de la coopération transfrontalière se fondera sur de nouvelles stratégies (nouvelle politique régionale suisse, stratégies de «croissance et innovation» et de «développement durable» de l'UE). L'évaluation doit donc également examiner l'orientation stratégique afin de permettre la prise de décisions fondées pour la planification des prochaines phases d'INTERREG.
L'évaluation met l'accent sur l'analyse des effets. Elle s'intéresse aux prestations directement fournies par le programme (output), à leur mise à profit par les différents groupes-cibles (outcome) et aux effets à long terme (impact).
Vous pouvez télécharger le rapport de l'évaluation ici: http://www.interreg.ch/documents/Rapport_final%20IR3CH_FR.pd f (francais)