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Lean Hospital – «Toolbox» oder Mobilisierung von Reflexivität?
Journal
Schweizerische Ärztezeitung : SÄZ
ISSN
0036-7486
ISSN-Digital
1424-4012
Type
journal article
Date Issued
2018
Author(s)
Abstract (De)
Lean Hospital im Spital als Werkzeugkasten zur Optimierung der Wertschöpfung?
In diesem Beitrag skizzieren wir die Kerngedanken von Lean Hospital und loten zwei Voraussetzungen für seine Verankerung in einem Spital aus. Unsere Überlegungen beruhen auf einer langfristig angelegten empirischen Fallstudie zur Einführung von Lean Hospital in einem Schweizer Zentrumsspital. Eine wesentliche Erkenntnis daraus lautet, Lean Hospital als Entwicklungsprozess eines Repertoires von reflexiven Gestaltungspraktiken zu verstehen. Als solcher dient Lean Hospital dazu, die eingespielten Abläufe im Behandlungsalltag gemeinsam kritisch-konstruktiv zu hinterfragen – ausgerichtet auf die Kernwertschöpfung im Spital: die Patientenprozesse.
In diesem Beitrag skizzieren wir die Kerngedanken von Lean Hospital und loten zwei Voraussetzungen für seine Verankerung in einem Spital aus. Unsere Überlegungen beruhen auf einer langfristig angelegten empirischen Fallstudie zur Einführung von Lean Hospital in einem Schweizer Zentrumsspital. Eine wesentliche Erkenntnis daraus lautet, Lean Hospital als Entwicklungsprozess eines Repertoires von reflexiven Gestaltungspraktiken zu verstehen. Als solcher dient Lean Hospital dazu, die eingespielten Abläufe im Behandlungsalltag gemeinsam kritisch-konstruktiv zu hinterfragen – ausgerichtet auf die Kernwertschöpfung im Spital: die Patientenprozesse.
Abstract (Fr)
Depuis 2012, les initiatives lean, entre autres le lean hospital, la lean production ou le lean management, sont aussi de plus en plus présentes dans les hôpitaux suisses. Ces initiatives stratégiques servent à faire évoluer en profondeur la plus-value hospitalière établie, suivant les principes lean. Le présent article examine les deux conditions de réussite du lean hospital, en argumentant que l’idée va bien au-delà de l’introduction d’une «boîte à outils » destinée à optimiser la création de valeur au sein de l’hôpital. Le lean hospital doit plutôt être considéré comme la mise au point d’un répertoire de pratiques de configuration réflexives, destinées d’une part à avoir une approche critique sur la création de plus-value (notion historiquement développée et fortement basée sur la répartition des tâches), ainsi que sur la pratique décisionnelle des hôpitaux qui en découle, d’autre part à changer de configuration. Perfectionner cette routine tout en se concentrant sur les patients et en écoutant les collaborateurs exige de pouvoir remettre en question les certitudes acquises au niveau de l’encadrement et les habitudes de travail adoptées. A partir de là, tous les participants pourront se retrouver dans un effort expérimental commun pour essayer et étudier au quotidien de nouvelles formes de gestion des tâches et de prise de décision, qui soient coopératives et centrées sur le patient.
Language
German
HSG Classification
contribution to practical use / society
HSG Profile Area
SoM - Business Innovation
Refereed
Yes
Publisher
EMH Swiss Medical Publishers
Publisher place
Bern
Volume
99
Number
5
Start page
159
End page
161
Pages
3
Subject(s)
Division(s)
Contact Email Address
simone.gutzan@unisg.ch
References
Published under the copyright license “Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”. No commercial reuse without permission.
See: http://emh.ch/en/services/permissions.html
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Eprints ID
253534