Les intentions et activités entrepreneuriales des étudiants en Suisse
Type
work report
Date Issued
2011
Author(s)
Abstract (Fr)
L'importance économique et sociale de la création d'entreprise est unanimement reconnue. Les étudiants de toutes les branches doivent faire l'objet d'une attention particulière car ils sont les entrepreneuses et entrepreneurs1 de demain. Dans ce sens, l'analyse des intentions, activités et facteurs d'influence dans ce domaine est parfaitement justifiée. Malgré toutes les recherches réalisées par le passé, de nombreuses questions restent ouvertes. Quels facteurs individuels, sociaux et relevant du contexte universitaire incitent les étudiants à vouloir créer une entreprise ? Comment augmenter la probabilité qu'une entreprise créée survive à long terme ? Ces points nécessitent d'être éclaircis et constituent le but principal du
projet de recherche international GUESSS. Nous ne nous focaliserons toutefois as
uniquement sur la création d'entreprise ; en effet, l'entrepreneuriat peut apparaître ous plusieurs formes, notamment la reprise d'une entreprise existante, ou de l'entreprise familiale. Nous accorderons une attention particulière à ces options et élargirons ainsi notre perspective.
Le présent rapport illustre les résultats du projet GUESSS en Suisse. Au printemps 2011, une enquête a été menée auprès de plus de 8'000 étudiants de plus de 40 universités et hautes écoles spécialisées (HES) suisses. Nous tenons à remercier vivement les étudiants ainsi que les responsables des hautes écoles participantes de leur contribution.
projet de recherche international GUESSS. Nous ne nous focaliserons toutefois as
uniquement sur la création d'entreprise ; en effet, l'entrepreneuriat peut apparaître ous plusieurs formes, notamment la reprise d'une entreprise existante, ou de l'entreprise familiale. Nous accorderons une attention particulière à ces options et élargirons ainsi notre perspective.
Le présent rapport illustre les résultats du projet GUESSS en Suisse. Au printemps 2011, une enquête a été menée auprès de plus de 8'000 étudiants de plus de 40 universités et hautes écoles spécialisées (HES) suisses. Nous tenons à remercier vivement les étudiants ainsi que les responsables des hautes écoles participantes de leur contribution.
Language
French
Keywords
Entrepreneurial intentions
student entrepreneurship
academic entrepreneurship
HSG Classification
contribution to practical use / society
Refereed
No
Publisher
KMU-HSG
Subject(s)
Eprints ID
205957
File(s)![Thumbnail Image]()
Loading...
open.access
Name
GUESSS_CH_F_FINAL.pdf
Size
1.47 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
558eb5a595fe17e86edb7b7d4ab98227