Gérer les chaînes de valeur ajoutée multinationales à maillons multiples en période de transparence et de contrôles restreints
Journal
Die Volkswirtschaft
ISSN
1011-386X
Type
journal article
Date Issued
2014-04-01
Author(s)
Hartmann, Julia
Abstract (Fr)
«Designed by Apple in California, assembled in China». Peu de produits ont mieux réussi que l'iPhone à attirer l'attention sur la complexité des chaînes internationales de valeur ajoutée. La société Apple ne participe pas à l'ensemble du processus mondial de fabrication, qui va des matières premières au montage, puis à l'approvisionnement des détaillants en produits finis et en milliers de pièces détachées. Elle était, par conséquent, impuis-sante lorsqu'a éclaté le scandale Foxconn. Il en serait de même dans les entreprises suisses, où la part des fournitures représente généralement plus de 70% des coûts de fabrication. Quelles difficultés cela représente-t-il pour le management?
Language
French
HSG Classification
contribution to practical use / society
HSG Profile Area
SoM - Business Innovation
Refereed
Yes
Publisher
Eidgenössisches Volkswirtschaftsdepartement
Publisher place
Bern
Volume
87
Number
4
Start page
61
End page
62
Pages
2
Subject(s)
Division(s)
Eprints ID
231315